Belgique, Coups de coeur

La Table de Maxime – Une soirée étoilée

Ce n’est pas tous les soirs que Caro et moi nous offrons une table étoilée. Toutefois, certaines occasions nécessitent un cadre, une atmosphère et ce brin de folie qui les rendent aussi mémorables que pleinement délicieuses à vivre.

Cette occasion, elle s’est présentée tout naturellement dans le cours de notre histoire : un anniversaire de rencontre. Un petit cap que nous avions envie de placer sous une aura différente. Pas de voyage cette fois mais une parenthèse savoureuse qui a tout de même eu le pouvoir de nous transporter. Nous choisissons La Table de Maxime pour vivre un court week-end marqué du sceau de la gastronomie et du bien-être.

La Table de Maxime : la sérénité du cadre

Direction nos Ardennes (belges), à Paliseul précisément. Maxime Collard nous y accueille dans une ancienne fermette rénovée avec finesse où se mêlent judicieusement authenticité rustique, chaleur rurale et raffinement moderne. Immergé pleinement dans la nature ardennaise, ses prés, rivières et forêts de pins, le cadre vient parachever cette sensation de sérénité qui se dégage des lieux.

L’Assiette de Maxime : de découvertes en étonnements

La cuisine du chef est inventive et surprenante. Présentation, subtilité et audace sont ses maîtres-mots. Ils se déclinent avec soin, saveurs et association. Maxime a le don de nous faire découvrir des facettes insoupçonnées d’aliments de notre quotidien et marie somptueusement terre et mer. Il se joue en effet des textures, couleurs et arômes pour nous surprendre. Cela en respectant le rythme des saisons de sa belle région. Le service très professionnel et aux petits soins, avec conseils et commentaires avisés, nous a immédiatement mis à l’aise. Mention spéciale au sommelier qui ajoute encore un petit supplément d’âme à nos assiettes avec ses excellentes (mais inconnues pour nous) suggestions de vins. L’équilibre est parfait, nous sortons de table conquis.

Des formules adaptées à nos envies

Plusieurs formules sont proposées par le propriétaire des lieux. Tout d’abord, vous pouvez simplement profiter du restaurant : à la carte, menu du marché, 3 menus découverte… le choix est large.

Vous pouvez également opter, comme nous l’avons fait, pour une formule qui associe la découverte de la cuisine du chef avec une ou deux nuits dans une des confortables chambres. C’est à nos yeux le meilleur compromis puisqu’il nous permet de profiter de la table et de la carte des vins sans se soucier à devoir reprendre la route tout en nous permettant de prolonger ces doux moments par quelques balades en pleine nature ou par la visite des jolis villages de la région.

PS : Cet article n’est pas publicitaire. Cela signifie qu’il n’est pas le résultat d’une commande du propriétaire des lieux mais juste le fruit du plaisir que nous avons vécu sur place.