Liège, Shopping

LIEGE – Tiroir de Lou : des bijoux authentiques et porte-bonheur

Tiroir de Lou Wattitude

Pour vous dire la vérité, je n’étais pas loin de la trentaine quand j’ai porté ma première paire de boucles d’oreilles. Très fine, plutôt menue, je pensais que des bijoux sur moi me donnaient une image de petite fille voulant jouer à maman, comme si j’avais mis des talons aiguilles d’une ou deux pointures au-dessus de la mienne. Je vous passe l’épisode de la joaillière qui voulait me vendre des perceuses à l’effigie de Mickey (faute de paires pour adultes), mais depuis, je vous rassure, ma relation aux bijoux et à ma féminité a bien changé. 😊 Surtout depuis que j’ai découvert la créatrice qui se cache derrière la marque belge et artisanale, Tiroir de Lou

Vous vous souvenez de Wattitude, la petite boutique 100% wallonne dont je vous ai parlé récemment ? C’est là-bas que j’ai eu mes premiers coups de cœur pour des bijoux. Les créations de Tiroir de Lou étaient mises en valeur sur leur présentoir en bois, propre à la marque. Boucles d’oreilles, bracelets, colliers, sautoirs et bagues y scintillaient. Elles m’ont sauté aux yeux par leur délicatesse et leur éclat, telles des pépites, des « amulettes » comme Lou le dit elle-même…

Bijoux Tiroir de Lou

Tiroir de Lou, deux gammes de bijoux

Dans son « tiroir », Lou mêle ses amulettes et ses pépites. Les premières, créées depuis la première heure, découlent des petits cadeaux faits de ses mains pour ses copines, ou bracelets brésiliens pour ses amoureux. Elle nous raconte qu’elle les fabriquait en toute conscience avec ses ondes positives et que, lorsqu’elle les offrait, ses bijoux se transformaient en amulettes, porte-bonheur. Lou a gardé cette méthode de travail aujourd’hui, tant pour ses amulettes que ses pépites. Ces dernières bénéficient en plus de matériaux plus précieux et d’un vrai travail d’orfèvre. Argent 925, or rosé, lapis lazulis, saphir, moonstone, émeraude, labradorite, perle, agate, plaqué or, 18 carats… Il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses, toutes les femmes. 

Tiroir de Lou, le respect des matériaux, de l’environnement, des gens

Chez Lou, tout est artisanal. De l’imagination à la confection. Même ses présentoirs en bois, livrés dans tous ses points de vente (comme Wattitude), sont fabriqués par son papa. La marque s’approvisionne chez des fournisseurs locaux et de qualité. Ses bijoux intemporels, composés avec soin, sont réalisés pour que nous puissions les porter en toute circonstance, sur le long terme. Ils sont d’ailleurs garantis un an minimum, voire à vie pour quelques pépites. Enfin, le packaging est 100% recyclable. On a toutes les raisons de craquer ! 😊 Pour ma part, j’ai succombé plus d’une fois : les boucles d’oreilles Apoline et Léanor, la bague Zia, l’esclave Anna, le sautoir Manon et j’en passe… font depuis des années partie de mon tiroir.

  • Bijoux - Tiroir de Lou
  • Tiroir de Lou boucles

Tiroir de Lou, une petite entreprise familiale qui devient grande

Lou, de son vrai nom Stéphanie Dezangré, est originaire de Nivelle. Journaliste de formation, et notamment chez Flair, elle décide de changer de cap et de revenir à ses amours de gamine créatrice d’amulettes. D’abord en parallèle de son boulot, via un blog et des ventes privées, puis en ouvrant son propre atelier au cœur de Bruxelles. La marque Tiroir de Lou est lancée en 2013. Accompagnée de son papa et d’une petite équipe, Lou grandit, affine son style, fait des apparitions dans la presse et vend désormais à l’international. Une success story comme on les aime.

« Les bijoux, chez moi, c’est un toc. Une obsession. Une idée fixe. Pour moi, c’est un peu comme les pralines de la mode. Quand je regarde un film ou une série, je n’écoute pas ce que Brenda a à dire à Brandon, j’analyse ses fanfreluches. Son solitaire, ses créoles, son pendentif en scarabée. Depuis toute petite. Idem dans la rue, dans les magasins, et même chez le boucher, tiens. J’ai été pie dans une autre vie. Ou Bonnie Parker. Dans cette vie-ci, je ne dérobe rien, je crée ! »

  • Boucle Tiroir de Lou
  • Boucles d'oreilles

Adresses utiles

  • Son atelier, accessible uniquement sur rendez-vous
  • Sa page Facebook, via laquelle Lou organise des événements réguliers
  • Sa boutique en ligne
  • Son blog personnel où Lou papote, reprend son stylo de journaliste  et nous livre sa passion, ses valeurs, son expérience…