Home Europe Citytrip à Reims : nos meilleures activités

Citytrip à Reims : nos meilleures activités

par Fab

Reims, en Champagne, est une ville qui se prête particulièrement bien à un court séjour d’un week-end. Que faire et que voir lors d’un citytrip à Reims, nous vous proposons nos meilleures activités dans cette commune de la région Grand Est, à deux pas de Liège.

Reims : la cathédrale et la ville

Inutile de présenter outre mesure la cathédrale de Reims. Elle tient sa réputation du fait d’avoir accueilli la quasi intégralité des sacres des rois de France (33 d’entre eux pour être précis). Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. Plus de 2.300 statues ornent l’édifice ! Impressionnant.

La ville de Reims est aussi agréable à visiter. Ni trop grande, ni trop petite (c’est une ville d’un peu plus de 300.000 habitants), elle semble agréable à vivre avec ses larges rues piétonnières, un centre animé avec bars, boutiques et restaurants, des parcs agréablement aménagés… Ne manquez pas l’Hôtel de Ville, la Fontaine Subé, le Palais de Tau et le parc des Hautes Promenades qui se termine sur la Porte Mars.

Reims : champagne et gastronomie

Reims, c’est également (voire surtout) le champagne et la gastronomie. Que ce soit pour simplement casser la croûte ou pour un diner gastronomique, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Vous pouvez tenter un des restaurants étoilés de la ville comme L’Assiette Champenoise, 3 étoiles au Michelin et son menu à 325€ ou, comme nous, une des nombreuses autres bonnes tables. Le flux de nos visites nous a conduit à l’agréable terrasse du restaurant Les Cornichons, au 13 de la rue du Général Sarrail.

Difficile aussi de passer à côté d’une visite des caves d’une grande maison (ou non) du champagne. Les grands châteaux comme Ruinart, Pommery, Veuve Clicquot se trouvent au sud-est de la ville, à proximité du parc de Champagne (qui vaut lui aussi une balade). Les maisons aux noms moins célèbres se trouvent, elles, à l’extérieur de la ville et, selon nous, c’est surtout là que vous vivrez les plus belles expériences… loin des champagnes calibrés pour plaire au plus grand nombre.

Comptez grosso modo une bonne vingtaine d’euros pour une visite clôturée d’une dégustation. Vous trouverez toutes les infos sur le site de l’Office de Tourisme de Reims.

Reims : dernier détour par le domaine des Faux

Balade tout à fait insolite à Verzy dans le domaine des Faux du parc naturel de la Montagne de Reims. Le Fau est un hêtre dont les branches semblent nouées. Tout à fait particulier, nous n’avions jamais rien vu de pareil.

En juillet, le feuillage masque un peu les formes tortueuses des branches mais donne aux arbres l’aspect d’un dôme impénétrable. Plusieurs promenades sont possibles. Nous y avons passé un peu de moins de 2 agréables heures pour terminer notre séjour.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire