Home Liège Un week-end détente à Malmedy

Un week-end détente à Malmedy

par Fab

En cette fin de confinement et après plusieurs semaines d’interdictions en tout genre, nous avions un grand besoin de changer d’air sans pour autant pouvoir aller très loin. Nous restons en province de Liège pour un week-end détente et gastronomie à Malmedy, à l’Hostellerie de la Chapelle.

Que faire et voir à Malmedy ?

Malmedy se situe à environ 60km de Liège aux portes des Hautes Fagnes. C’est une région verdoyante et accueillante qui donne de nombreuses possibilités d’activités. Il y en a pour tous les goûts ! Amateurs de balades, de gastronomie, de bonnes bières belges, de sport, de nature… Vraiment pour tous les goûts ! Le site web de l’office du tourisme de Malmedy référence l’ensemble de ces activités.

Séjour à l’Hostellerie de la Chapelle

C’est pour célébrer notre anniversaire de rencontre (avec quelques jours de retard) que Caro et moi décidons d’aller séjourner à l’Hostellerie de la Chapelle à Malmedy. Après ces semaines de restrictions et avoir annulé successivement nos voyages à Londres, Paris, Florence et Ljubljana, nous sommes impatients de retrouver le goût du « voyage ».

Nous arrivons en milieu d’après-midi et sommes accueillis très chaleureusement par le patron des lieux. Il doit être aussi heureux que nous de revoir du monde ! Il nous conduit dans notre chambre, située dans la dépendance justement nommée Dépendance Maison Géron. Nous y découvrons une chambre au charme baroque dans un cadre tout aussi enchanteur que le reste.

L’Hostellerie est située à moins de 5 minutes de Malmedy dans un superbe écrin de verdure. En plus du logement, nous y avons réservé une table pour un dîner gastronomique. Cuisine de terroir mettant à l’honneur des produits locaux et essentiellement bio. Le tout à un tarif plus que raisonnable, ça nous parle évidemment !

L’hôtel et le restaurant sont tenus par un jeune couple depuis 1 an et demi environ. Elle au service et lui en cuisine. Service impeccable, gentillesse et courtoisie, ils méritent assurément d’être soutenus 🙂

Les cascades de Coo et du Bayehon

Le lendemain, après un déjeuner plus que complet et tout aussi bon que le repas de la veille, nous partons visiter les environs. Notre balade débute par la cascade du Bayehon, à seulement 10km de Malmedy.

La cascade du Bayehon est la deuxième plus haute cascade de Belgique (après celle de Coo) avec une hauteur de 9 mètres… Oui, nous sommes en Belgique, le plat pays 🙂 Elle doit son nom au ruisseau qui l’alimente, qui lui-même prend sa source aux environs du signal de Botrange. La balade qui mène à la chute est elle aussi agréable et nous y passons le reste de la matinée.

Direction ensuite la cascade de Coo, près de Stavelot, à 30 minutes de voiture. Cette fois, c’est LA plus grande cascade de Belgique avec une hauteur de 15 mètres. Presque carrément fou, non ? 🙂 Sincèrement, le site est gâché par trop de touristes (même en ce début de sortie de confinement), trop de bars, trop de voitures, de motos… et même de détritus. Une déception donc.

Nous poursuivons l’après-midi par une belle balade dans la région, près du village de La Gleize et son char de la seconde guerre avant de conclure par une dégustation de bières à la brasserie Bellevaux (pensez à réserver une table !).

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire