Pak Chong et le parc national de Khao Yai

Après notre soirée en mode festival et une dernière nuit à Ayutthaya, nous prenons la direction de la ville de Pak Chong pour aller visiter le parc national de Khao Yai. Après le tumulte de Bangkok, la plage de Ko Tao et les temples d’Ayutthaya, nous avons besoin d’espace et de nature.

Notre hôte nous renseigne les heures de train et nous appelle un tuk tuk pour nous rendre jusqu’à la gare. Direction le guichet où nous commandons 2 tickets de 3ème classe (oui, il y a encore des 3ème classe en Thaïlande !). Surprise lorsque le guichetier nous demande 346 Bahts pour nos 2 billets, nous nous attendions à ne débourser qu’une petite quarantaine de Bahts par personne. Nouvelle leçon : les tarifs sont différents en fonction que les trains sont des express ou non.

Conseil : ne payez pas le supplément pour les trains « express » qui ne vous feront arriver ni plus vite, ni plus tôt… 🙂

Greenleaf Guesthouse & Guide Khao Yai

Les guides et les blogs mentionnent essentiellement 2 compagnies pour vous servir de guide dans le parc national Khao Yai : Greenleaf Guide et Bobbys Jungle Tour. D’après ce que nous avons lu, la qualité du service et les prestations sont sensiblement égales. Nous portons notre choix sur Greenleaf, installé depuis plus longtemps.

Un membre du staff nous attend à la gare et nous embarque dans son pickup, où plus précisément à l’arrière de celui-ci. Nous y faisons la connaissance de Dave (oui, oui comme le chanteur), un jeune Hollandais seul sur la route pour une durée de 6 mois. Le courant passe bien et nous échangerons même quelques mots en néerlandais, juste histoire de voir si je n’ai pas tout perdu !

Il est donc préférable de réserver car ce lieu et ses excursions sont très prisés.

Les chambres du Greenleaf étant toutes occupées, nous avons choisi de séjourner dans un des bungalows situés à l’arrière du guesthouse. Il est donc préférable de réserver car ce lieu et ses excursions sont très prisés. Le tarif des chambres (300 Bahts/nuit) y est sans doute pour quelque chose. Nous héritons d’un bungalow pas franchement plus luxueux que les chambres de base à la différence que nous avons de l’eau chaude… mais à 500 Bahts/nuit. La différence de prix ne se justifie pas à notre sens.

Pour le reste, le staff est vraiment super sympa, la cuisine est délicieuse et les tarifs franchement très corrects. Comptez 45 Bahts pour un plat simple et maximum 60 Bahts pour un plat traditionnel plus « élaboré ».

Le parc Khao Yai : journée 1

Greenleaf propose 2 excursions. La première d’une demi-journée vous emmène dans une piscine naturelle, visiter une grotte et ses étranges habitants puis assister à l’envol de 2 millions de chauve-souris. La seconde (journée entière) débute par un trek dans le parc pour se poursuivre par la visite de 2 chutes d’eau. Nous vous conseillons de prendre le pack complet (soit 1,5 jour) à 1.500 Bahts/personne.

Nous commençons notre tour par la journée entière dans le parc après un petit-déjeuner costaud et un bon café. 45 minutes de pickup plus tard, nous arrivons enfin dans la réserve où nous sommes accueillis par quelques macaques pas du tout intimidés. Nous redescendons ensuite plus bas dans la réserve pour débuter un trek de 2h à travers la jungle. Près d’une heure de marche plus tard, une pointe de déception commence à faire surface… Nous n’avons rien vu si ce n’est des arbres ! Nous aimons les treks et la forêt mais nous sommes davantage venus pour la faune que la flore.

la seconde partie du trek nous apportera ce que nous sommes venus chercher : serpents, croco, araignées gigantesques, papillons colorés, gibbons…

 

Après un lunch plutôt sympathique au bord de la rivière, la seconde partie du trek nous apportera ce que nous sommes venus chercher : serpents, croco, araignées gigantesques, papillons colorés, gibbons… Par contre et nous nous y attendions, nous n’avons pas vu l’ombre d’un éléphant, pourtant annoncé comme le clou du spectacle 😦

Nous poursuivons notre journée par la visite des chutes de Haew Suwat, rendues célèbres par le film La Plage. Vous savez, c’est cette scène où Leonardo Di Caprio, Guillaume Canet et Virginie Ledoyen arrivent sur l’île, sont poursuivis par des hommes armés et sautent du haut de la chute pour fuir.

Le lieu est joli, c’est indéniable. Par contre et comme nous le constatons partout, il est aussi pollué par d’innombrables déchets de plastique. Quant à l’eau, contrairement à ce que l’on voit dans le film, elle n’invite absolument pas à la baignade qui, de toute façon, est interdite.

Direction ensuite la dernière chute de la journée, la plus haute : Haew Narok. Celle-ci semble bien mieux préservée… peut-être simplement parce que les touristes ne peuvent la contempler que de loin ! L’accès se fait par de nombreux escaliers escarpés, sans doute le prix à payer pour assister au spectacle.

 

La journée se termine par un léger snack avant de reprendre le pickup à la recherche de ces fameux éléphants que nous ne verrons jamais.

Le parc Khao Yai : journée 2

La seconde journée du tour ne débutant qu’à 15h, nous en profitons pour faire une grasse matinée, mettre de l’ordre dans nos photos et écrire quelques mots pour ce blog.

La première étape est une piscine naturelle située à une vingtaine de minutes du guesthouse. Mais, au vu du nombre de personnes sur les lieux, nous décidons collégialement de zapper cette étape pour y revenir plus tard.

Nous reprenons la route sur laquelle notre guide nous montrera des serpents et des grillons. Nous arrivons alors dans une grotte qui abrite quelques (rares) chauve-souris, des temples mais, surtout, des créatures sorties de films de SF ! Des araignées rectangulaires, des centipèdes (je pensais que c’était juste un jeu sur Nokia 3110 !) et toutes sortes de micro-organismes vivant au sol.

 

Nous apprenons que les villageois viennent dans cette grotte pour récolter le guano (les excréments de chauve-souris) qui vaut une petite fortune et constitue un excellent fertilisant ou encore que chaque chauve-souris vient systématiquement se suspendre au même endroit dans la grotte dans laquelle elle vit ! Celles de la grotte que nous visitons ont du coup chacune leur prénom.

Une merveille qui durera plus d’une demi-heure.

Pour suivre, nous nous rendons au pied d’une montagne qui abrite une grotte où vivent plus de 2 millions de chauve-souris. Interdit pour nous comme pour les locaux de monter jusqu’à la grotte afin de ne pas perturber la vie des occupantes des lieux. Même le guano ne peut être récolté là-bas ! Il faut dire que ces chauve-souris jouent un rôle primordial dans la préservation de l’équilibre naturel puisque, chaque nuit, elles dévorent plusieurs tonnes d’insectes. Nous assistons à l’envol de ces 2 millions de chiroptères à la tombée de la nuit. Une merveille qui durera plus d’une demi-heure.

Retour enfin à la piscine naturelle. Nous passons le bain de minuit mais notre guide en profite pour nous faire découvrir la vie nocturne de mille-pattes longs comme un avant-bras, d’une armée de plusieurs milliers de termites, de gros crapauds ou encore de grenouilles aussi petites que venimeuses. Un moment entre curiosité et frissons.

 

Nous terminons ainsi la première partie de notre séjour en Thaïlande, après un dernier détour par Bangkok où nous avons réservé un bus pour le Cambodge.

Fab

Publicités

3 Comments

  1. Bonjour!
    Je suis tombé sur votre blog, et j’aurai aimé savoir si c’est possible à votre avis de voir les chauves souris sans passer par le tour operator si on loue des scooters ?
    Merci 🙂

    J'aime

    1. Hello,
      Désolé pour le délai de réponse mais nous étions à Cuba… déconnecté totalement 😊
      Alors s’il n’est pas trop tard, ça me paraît tout à faisable. Vous pourrez vous renseigner sur place, tout le monde pourra vous indiquer l’endroit où se trouve la grotte d’où elles partent.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s