Angkor : le Grand Circuit

Après notre première soirée découverte et musicale à Siem Reap, il est temps pour nous d’attaquer le clou du spectacle et la raison principale de notre venue, les temples d’Angkor. Ces temples et la cité antique composaient le centre politique, religieux et social de l’ancien royaume khmer. Il suffit de les aborder juste quelques minutes pour comprendre que vivait là une civilisation riche (au sens noble du terme).

A notre sens, 3 jours sont nécessaires pour visiter à son aise le site qui fait dans son ensemble 1.000 km² ! Au-delà des magnifiques temples, vous constaterez aussi toute l’ingéniosité de ce peuple qui avait apprivoisé son environnement parfois hostile pour ériger une ville avec ses sources d’eau, ses aménagements hydrauliques, ses routes…

Il existe 2 principaux chemins de visite pour découvrir les temples. Ce qu’on appelle habituellement le Grand Circuit et le Petit Circuit.

angkor-temple-map

Il existe 2 principaux chemins de visite pour découvrir les temples. Ce qu’on appelle habituellement le Grand Circuit et le Petit Circuit. Si vous avez du temps devant vous, nous vous conseillons d’acheter le billet de 3 jours (valable 3 jours de votre choix durant une semaine) à 40$/personne. Comme nous l’expliquions dans le texte précédent, nous recommandons aussi de visiter d’abord le Musée National d’Angkor pour appréhender au mieux l’histoire de cette civilisation et les temples que vous visiterez ensuite.

Itinéraire 1 : le Grand Circuit

Nous avons choisi de débuter nos visites par le Grand Circuit afin de garder les temples les plus impressionnants pour la fin. Ca permet d’avoir une visite qui va crescendo au niveau des découvertes.

Vous avez essentiellement 2 alternatives : louer un tuk tuk à la journée (environ 25$ à notre guesthouse mais nous pensons que le tarif peut être divisé par 2 sans intermédiaire) ou louer un vélo. Nous avons opté pour le vélo mais, pour être honnête, ce fut parfois très chaud, au sens propre comme au figuré. Le Grand Circuit s’étend sur 26 km auxquels vous devez ajouter les 14 km aller/retour pour vous rendre du centre de Siem Reap aux sites, le tout avec 35-40 degrés ! Prenez un chapeau, de l’eau (beaucoup) et de la crème solaire.

Angkor : dans le sens des aiguilles d’une montre ?

Vous verrez que tous les visiteurs (solos ou en tuk tuk) font la visite des temples en suivant la route dans le sens des aiguilles d’une montre. Rien ne vous y oblige… Il est possible d’éviter une partie du flux parfois très imposant de visiteurs en organisant votre visite dans le sens inverse.

Nous prenons donc la direction d’Angkor Thom et de sa porte sud sans nous y arrêter puisque cette visite est prévue lors du Petit Circuit.

Nous avons suivi le flux « normal » mais nous étions sur place en dehors des gros moments d’affluence… (NDLR : Qu’est-ce que ça doit être au pic touristique !!!) Nous prenons donc la direction d’Angkor Thom et de sa porte sud sans nous y arrêter puisque cette visite est prévue lors du Petit Circuit. Nous continuons jusqu’à la porte Nord en direction de Preah Khan, notre premier stop. Waw ! C’est notre première réaction à la vue de ce temple qui fusionne à merveille le Bouddhisme et l’Indouisme avec des représentations somptueuses de Bouddha, Brahma et Shiva. Si ce temple est un temple « mineur » (en comparaison avec Angkor Thom ou Angkor Wat), nous nous demandons déjà ce que nous réservent les prochains jours.

Nous poursuivons ensuite vers Preah Neak Poan (un petit temple entouré de piscines et de fontaines) et Ta Som où nous arrêtons un long moment pour manger notre pique-nique mais aussi pour souffler et nous rafraîchir à l’ombre salvatrice des arbres !

Nous remontons sur nos vélos pour terminer la boucle par East Mebon, Pre Rup et Prasat Kravan. Nous devons bien avouer que nous avons un peu « expédié » les derniers temples. D’abord parce que nous étions réellement écrasés par la chaleur et la poussière. Ensuite parce qu’en effet, ils nous ont paru moins impressionnants que ceux découverts le matin.

Décrassage, dîner et dodo

C’est peut-être le moment le plus éprouvant psychologiquement de la journée ! Une fois le Grand Circuit et ses 26 km avalés, il en reste encore 7 pour rejoindre Siem Reap et notre guesthouse… Dur, dur. Nous n’avons sans doute jamais été aussi crasseux de notre vie, couverts d’un mélange collant de sueur, de crème solaire et de terre. Nous avons grand besoin d’une douche et nos vêtements de subir un gros rinçage.

Dur, dur. Nous n’avons sans doute jamais été aussi crasseux de notre vie, couverts d’un mélange collant de sueur, de crème solaire et de terre.

Une fois la toilette et la lessive terminées, il nous reste à dénicher un lieu pour reprendre des forces. Ce que nous ferons dans un petit resto conseillé par notre hôte mais qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable. Nous ferons de bien meilleures découvertes par la suite.

Le riz, la viande, le jus de citron et la bière avalés, nous partons nous coucher sans demander notre reste. D’autant que le programme des jours suivants n’est pas léger avec notamment un lever à 4h30 pour aller assister au lever du soleil sur Angkor Wat. A suivre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s