Suivre la route en Asie du sud-est : épisode 1

6 mois en Asie du sud-est : quel itinéraire ?

Voici le premier épisode de nos aventures en Asie du sud-est qui nous emmène de Thaïlande à Singapour en 6 mois.

Publicités

4 Comments

  1. Bonjour, mon ami et moi souhaitons partir du 01 avril 18 au 31 juillet 18 en asie. Nous savons pas encore quoi visiter, quel budget, serait-il possible d’avoir énormément d’information de votre part s’il vous plait? Merci beaucoup, Pauline.

    J'aime

    1. Hello,

      Le premier conseil que je vous pourrais vous donner est de bien vérifier la météo sur chaque pays que vous aimeriez visiter sur des sites comme quandpartir.com. Parce que d’avril à juillet, ce sera la saison des pluies par endroit.

      Pour savoir quoi visiter, c’est très dépendant de vos envies. Grosso modo, vous allez trouver partout des temples, des jungles, de la nature, des chutes d’eau… C’est très compliqué donc de vous conseiller une chose plutôt qu’une autre. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

      En Thailande, c’est très simple de voyager en bus, en train… C’est un bon point de chute pour débuter le séjour si c’est votre première expérience en Asie. Mais, évidemment, la contrepartie négative est que c’est souvent très touristique et peu authentique. Mais nous avons néanmoins adoré les temples d’Ayutthaya, la frénésie de Bangkok, les plages du sud ou encore la nature à l’est.

      Le Cambodge est le pays qui nous a le moins séduit. Par contre, Angkor, c’est mythique malgré les touristes. Nous avons carrément détesté Sihanoukville et nous sommes tombés amoureux de Koh Rong, la petite île.

      Au Vietnam, vous trouverez de tout ! Une nourriture à tomber par terre, des plages, des grottes impressionnantes, des îles, des parcs d’attractions, des villes modernes et trépidantes et, dans le nord, un coin du monde à part. Vous pouvez partout vous la jouer « touristes » et vous laisser guider simplement ou tout faire par vous-mêmes et découvrir des merveilles comme l’extrême nord du Vietnam, à proximité de la frontière chinoise.

      Le Laos est aussi charmant et sa population tellement accueillante. Pareil, entre la quiétude d’un village comme Champasak, le romantisme absolu de Vientiane, les bungalows de Don Det, les roadtrips de Pakse et l’horrible ville de Vang Vieng, il y en a pour tous les goûts.

      La Birmanie, c’est encore bien différent et, ici aussi, la population est l’atout du pays. Il y a bien entendu tous les gros spots touristiques mais aussi, moins touristique, le sud du pays. Que de souvenirs ! Par contre, c’est beaucoup plus compliqué de voyager ici. Les bus vous déposent souvent au milieu de nulle part au milieu de la nuit puis vous êtes gentiment « braqués » par les taxis locaux. Néanmoins, ça crée des liens avec les autres voyageurs et, ça, ça n’a pas de prix !

      Question budget, nous avions 50-55 EUR par jour pour nous 2. Avec ce budget, nous devions nous loger, nous nourrir, nous déplacer, payer les excursions, les sorties et tous les extras. Et c’est très faisable ! D’autant plus que nous n’avons logé que dans des chambres privées et seulement à de très rares occasions dans des dortoirs. Il y a moyen de gagner du budget sur le logement donc.

      Pour conclure, je vous conseillerais encore 2 choses. D’abord, « less is more ». C’est-à-dire qu’il vaut mieux voir et visiter moins de choses mais de prendre réellement le temps de le faire plutôt que de courir pendant tout votre périple. Laissez-vous le temps de l’improvisation, ne planifier pas tout à l’avance. Souvent, votre agenda va se voir modifier par vos rencontres et coups de coeur. Ce sont ces moments qui font l’âme d’un voyage. Ensuite, osez vous perdre… car c’est précisément là que vous vous trouverez.

      Je vous souhaite d’y vivre tout le bonheur que Caro et moi y avons trouvé.

      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez des questions plus précises. Pour info, tout n’est pas encore sur le blog mais nous avons traversé la Thailande, le Cambodge, le Vietnam, le Laos, la Birmanie, la Malaisie et Singapour.

      J'aime

  2. On ne peut pas laisser de commentaire sur l’article des liebster awards 😦 Du coup, je laisse mes réflexions ici ! J’adore lire le billet des liebster awrads en premier, ça permet d’avoir une idée de qui on a à faire. Par exemple, je remarque que Caro et moi avons les mêmes talents de nageuse qu’en cuisine 😉

    L’épisode 1 est très sympa, ça donne envie de partir aussi 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s