Le Liebster Award de Suivre la route

La semaine passée, nous avons eu l’immense bonheur d’être nominés par 2 fois au Liebster Award 🙂 Nominés d’abord par Nastasia, une graphiste chanteuse un peu toquée (sic) qui tient un super blog nommé Une fille et le monde. Puis, le lendemain, nous avons la surprise de recevoir une seconde nomination de Frédéric et Fabien, les créateurs d’Itinéraires Photo, un blog et des guides qui abordent le voyage d’un point de vue photographique.

Liebster Award : kesako ?

Le Liebster Award, c’est un peu comme les Césars du blog qui débute mais qui mérite néanmoins d’être lu. Ça permet aux blogueurs de faire connaître leur travail et leurs talents en leur offrant un peu de visibilité.

Être nominé implique de suivre 4 règles simples :

  1. Il faut raconter 11 anecdotes ou faits sur soi.
  2. Il faut répondre aux 11 questions de l’interview du blogueur qui vous a nominé.
  3. Il faut à son tour nominer 11 blogs voyage qui nous inspirent.
  4. Enfin, il faut informer les auteurs des 11 blogs que nous nominons à notre tour.

Les 11 anecdotes sur Caro & Fab de Suivre la route

  1. Nous croyons profondément qu’il n’y a pas de hasard dans la vie mais juste des rendez-vous. C’est d’ailleurs un peu l’histoire de notre rencontre. Nous nous sommes rencontrés des tonnes de fois à des lieux différents au boulot presque par accident avant de nous retrouver quotidiennement à la machine à café et de faire véritablement connaissance 🙂
  2. Nous bossons tous les 2 dans la communication. Caro est plus orientée dans la communication à valeur sociétale alors que je suis plutôt dans le conseil en stratégie et médias sociaux.
  3. Nous dévorons l’un après l’autre des bouquins sur le développement personnel, l’intuition, la loi d’attraction… et notre vie a pris un autre sens depuis. Sens que nous essayons de partager avec le plus d’âmes conscientes possible.
  4. Lorsque nous étions à Arequipa au Pérou, notre hôte est parvenue à nous faire carrément flipper à propos des taxis. Elle a tellement bien réussi son coup que nous avons cru nous faire kidnapper un soir où notre taximan a choisi de prendre une route inhabituelle pour nous ramener vers notre guesthouse !
  5. Cela fait plus d’un an que nous n’avons plus regardé un seul journal télévisé ou écouté un seul bulletin « infos » à la radio. Nous suivons l’information dans les médias que nous choisissons.
  6. Nous sommes un peu musiciens tous les 2. Caro au piano et moi à la guitare. Je (Fab) suis un peu chanteur aussi. J’ai à mon actif quelques concerts et comédies musicales. Je peux aussi me vanter d’avoir déjà joué 2 fois (bientôt 3) sur la scène du Forum de Liège !
  7. J’ai perdu 13 kilos durant notre voyage de 6 mois en Asie du sud-est… et pourtant j’adore cette bouffe !
  8. Caro nage aussi bien qu’un chat… et elle ressemble aussi presque à un chat lorsqu’elle sort de l’eau 🙂
  9. Nous ne sommes pas tout à fait végétariens mais pas loin. A part quand nous sommes en voyage ou simplement à l’extérieur de notre nid, nous n’avalons quasiment rien que nous n’ayons pas préparé nous-mêmes. Nous sommes aussi d’ardents défenseurs du local et des petits artisans. Carrefour ne sera jamais un de nos amis 🙂
  10. Nos familles vivent aux 4 coins du monde ! Belgique, France, Italie, Afrique du sud, Vietnam, les Maldives… Ceci explique sans doute un peu cela ^_^
  11. Nous avons passé une nuit entre jouer au Monopoly et dormir à même le sol de la salle de bain pour éviter de partager la nuit avec des puces de lit.

L’interview d’Une fille et le monde

1. Dis, pourquoi tu blogues ?
Comme nous le disons souvent, nous voyageons ensemble depuis pratiquement le jour de notre rencontre. Sans le faire exprès, nous avons fêté notre premier mois de couple à Madrid, le second à Chypre, le quatrième en Normandie… Puis, nous avons enchaîné en seulement quelques mois avec l’Alsace, Lille, La Haye, Séville, New York, Bali, le Pérou… Dès le début de notre vie à 2, les voyages ont été un élément constituant essentiel de notre histoire. Lorsque nous avons annoncé à nos proches et nos amis que nous allions partir pour un voyage de 6 mois en Asie, la réaction la plus commune était : et vous allez faire un blog ? Là, nous nous sommes rendus compte que nous aurions dû le faire depuis longtemps et nous nous sommes lancés dans cette folle mais passionnante aventure.

2. A part les voyages… Qu’est-ce qui te passionne ?
Nous sommes tous les deux passionnés par le changement de paradigme qui se dessine lentement mais sûrement dans notre civilisation. Nos voyages ne font que nous convaincre davantage que c’est réellement nécessaire. Sinon, nous partageons aussi le goût de la musique : Caro au piano et moi, Fab, à la guitare. Nous nous répartissons aussi les rôles en cuisine : je suis aux fourneaux et Caro mange 🙂

3. Quelle est ta pire mésaventure de voyage ?
Un accident de moto sur une piste au milieu de nulle part en Birmanie. Nous étions en balade avec un couple d’amis lyonnais, nous revenions d’une plage magnifique du sud birman lorsqu’en traversant un village, un petit bout n’a rien trouvé de mieux à faire que de se jeter sous les roues de notre moto ! Un coup de guidon et un autre de frein plus tard, nous glissions sur la piste avec mon pied coincé sous la moto… Caro s’en est miraculeusement sortie indemne alors que j’étais brûlé sur l’intégralité gauche du corps. Heureusement pour moi, le couple d’amis sont 2 médecins et ils ont pu me prodiguer les premiers soins bien nécessaires.

4. Quel endroit as-tu préféré pour l’instant… dans le monde ?
Le Machu Picchu pour l’énergie réellement palpable que ce lieu dégage et parce que c’était un rêve d’enfant qui se réalisait pour moi qui ai été bercé par les Mystérieuses Cités d’Or.

5. Quelle est ta prochaine destination ?
Là tout de suite : probablement Texel en Hollande.
Dans un rien plus de temps : sans doute l’Ardèche.
Dans carrément quelques semaines : Naples et la côte amalfitaine.

6. Que t’est-il arrivé d’extraordinaire cette année ?
Nous avons été invités au mariage de gens que nous ne connaissions absolument pas !

7. Quel est ton plat préféré… mais pas découvert chez toi ?
Un « mango sticky rice » pour Caro et un curry jaune ou rouge pour moi !

8. Quel moyen de transport ? Voiture, avion, train, chameau, loutre de l’espace ?
Notre préféré reste nos pieds 🙂

9. Tu es plutôt rat des villes ou rat des champs ?
Nous sommes des rats des villes qui aspirent à partir vers les champs.

10. Quelle a été ta destination préférée ?
Choix cornélien ! Mais s’il devait n’en rester qu’un à ce jour, ce serait sans doute le Vietnam pour la diversité de ses paysages, de ses spécialités culinaires, de ses cultures et la richesse de son histoire.

11. Qu’est-ce qui te fait rentrer à la maison ?
La famille sans aucune hésitation !

L’interview de Itinéraires Photo

1. Voyager incite à bloguer, ou l’inverse ?
En ce qui nous concerne, c’est le voyage qui nous a donné l’envie de bloguer. Nous avons fait de nombreux voyages sans rien partager d’autres que quelques photos sur nos pages Facebook privées. Puis, de découvertes en surprises, nous nous sommes dits que c’était bête de garder tout ça pour nous. Nous avons donc créé « Suivre la route » avant notre grand voyage de 6 mois en Asie du sud-est et l’aventure blog a débuté.

2. Vos livres ou guides de voyage préférés ?
Nous sommes fans d’une collection qui n’est malheureusement plus éditée : Cheap & Chic. C’était une collection qui proposait les plans chic et « bon marché » dans quelques grandes villes du monde. La spécificité de la collection était que les guides étaient écrits par des personnes ayant vécus dans ladite ville mais qui n’y étaient pas nées ! Ça changeait l’approche de la ville. Puis, pour chaque quartier, ils proposaient des adresses « confidentielles » souvent très sympa. Nous avons fait quelques-unes de nos plus belles expériences avec ce guide en main 🙂

3. Plutôt sac à dos ou hôtel de luxe ?
Il y a seulement quelques années, j’aurais (Fab) sans doute répondu hôtel de luxe. Mais disons que je n’avais pas encore ouvert les yeux sur le monde comme c’est le cas aujourd’hui. Caro et moi sommes aujourd’hui plutôt sac à dos et aventures. Mais ça ne veut pas dire que nous n’aimons pas de temps en temps nous faire plaisir dans un bel hôtel. Nous pensons que c’est en variant les expériences que l’on peut réellement apprécier ce que l’on vit.

4. Quelle est la chose la plus inutile que vous emportez à chaque voyage ?
Des mousquetons et une couverture de survie 🙂

5. Que rapportez-vous de vos voyages ?
Nous aimons revenir avec un petit souvenir d’artisanat local. Nous ramenons aussi souvent quelques pièces ou billets…

6. C’est votre dernier voyage, quelle destination choisissez-vous ??
Une jolie place sur l’un des plus beaux nuages du Paradis ? 😉

7. Pour vous, quels sont les endroits les plus et les moins vivables que vous ayez visités?
Les plus : NYC, Madrid, Valence, l’Ardèche, le Vietnam, Luang Prabang, Lecce, Singapour…
Les moins : Yangon, Phnom Penh, Bangkok, Mandalay, Lima, Vang Vieng…

8. D’après vous, quelle est la différence entre un touriste et un voyageur ?
Nous ferions peut-être une distinction entre « touriste de base » et voyageur… même si les 2 font effectivement du tourisme (et parfois de base). Nous sommes sans doute l’un ou l’autre, l’un puis l’autre en fonction du voyage. Des fois, nous voyageons avec un sac sur le dos plus ou moins hors des zones touristiques ; à d’autres moments, nous rejoignons la masse dans un hôtel all-in ou pour un coucher de soleil sur un site touristique.

Nous pensons que le plaisir naît justement de la variété des situations vécues. Alors soyons un backpacker, un flashpacker, un touriste de base en short ou un aventurier selon nos envies 🙂

9. Le voyage rime forcément avec photo ?
Difficile de faire autrement pour nous même si nous prenons garde de ne pas voir le monde qu’à travers l’objectif de nos appareils… Les plus belles photos sont celles que nous avons imprimées sur notre rétine.

10. Le pays le plus photogénique que vous avez visité ?
Très difficile… Ça dépend du sujet de la photo. Par contre, c’est en Birmanie que nous avons capté les plus beaux visages.

Nos nominés au Liebster Award sont…

  1. Terres sauvages
  2. Rom et Lili à l’étranger
  3. Travel with Nico & Laura
  4. Girl Trotter
  5. Rencontres et voyagite
  6. Six en piste
  7. Les découvertes d’une demoiselle
  8. Je peux pas, j’ai tour du monde
  9. Un voyage à gogo
  10. Allez suis moi
  11. Camelia Exsangue

Nos 11 questions sont…

  1. Mac ou PC ?
  2. Un film qui te donne envie de partir loin à l’aventure ?
  3. Le souvenir le plus chelou que tu as ramené de voyage ?
  4. Dans un village perdu au milieu de nulle part, un habitant se pare de son plus beau sourire et te tend un verre dont tu ignores le contenu. Tu goûtes ?
  5. Asie ou Amérique du sud ?
  6. Si je te dis qu’il n’y a pas de hasard mais seulement des rendez-vous ?
  7. Entrée ou dessert ?
  8. Si tu pars pour un voyage de plusieurs semaines/mois, emportes-tu un disque dur rempli de séries et de films ? Si oui, lesquels ?
  9. Ta famille et tes amis lisent-ils réellement tout ce que tu postes ?
  10. Quel rêve remets-tu à demain depuis des années ?
  11. As-tu déjà fait une campagne de pub payante pour faire la promotion de ton blog ?

Fab

Publicités

2 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s