Non classé

Notre bilan 2017 : rétrospective, coups de coeur et projets d’avenir

2017 en images : une année « routement » riche de découvertes 

Nouvelle année rime avec temps du regard dans le rétroviseur, temps de revenir sur les mois écoulés avec nostalgie parfois, sourire souvent et bonheur toujours. C’est vrai pour à peu près tout le monde. Ça l’est sans doute encore davantage pour les blogueurs qui aiment particulièrement avoir un regard « critique » sur leur activité durant l’année écoulée. Suivre la route n’échappe pas à la règle.

Certes sans doute pas aussi folle que 2016 – mais nous n’avons pas l’occasion de voyager 6 mois durant toutes les années – même si ça nous trotte toujours quelque part dans le cerveau gauche, 2017 reste une année remarquable faite de voyages (évidemment) mais aussi de décisions de vie qui nous apportent au quotidien leurs petites doses de bonheur.

Mais trêve de palabres, voici notre TOP 12 des moments les plus délicieux dégustés en 2017.

1. Plages + rhum + cigares + vieilles bagnoles = Cuba

Le début de l’année ayant été occupé par des représentations de cabaret – pour ceux qui l’ignorent je suis aussi chanteur, comédien et musicien à mes rares heures perdues ^_^ – notre premier voyage 2017 nous a menés vers la grandiose île de Cuba. Vous dire que nous avons ADORE est un doux euphémisme !

Cuba, c’est un voyage dans le temps. Cuba, c’est une atmosphère. Cuba, c’est la revolucion. Cuba, ça sent bon le cigare et le rhum. Cuca, c’est bon, c’est indéniable !

Lien vers nos articles et vidéos sur Cuba : http://suivrelaroute.com/category/cuba/

La Havane et ses voitures collectors

2. Partir écouter LP et Angus et Julia Stone à Cologne

C’est aussi une « étrangeté » qui nous qualifie – enfin étrangeté selon certains – mais Caro et moi aimons beaucoup, beaucoup aller écouter des concerts dans d’autres salles que celles proches de chez nous. Un prétexte pour nous offrir de courtes évasions supplémentaires.

En mars, nous mettions le cap sur le Live Music Hall de Cologne pour le concert de LP.  En novembre, nous découvrions le Paladium et l’enchantement de la voix de Julia Stone. Deux moments adorables !

3. Une soirée tapas à Paris

Lors de notre séjour à Cuba, nous avons sympathisé avec Matthieu et Renia rencontrés sur le sable de Cayo Levisa, près de Vinales. Le courant passe bien et nous nous donnons rendez-vous à Trinidad pour une soirée arrosée de mojitos. Puis, grisés par le moment, nous nous donnons rendez-vous le mois suivant pour une soirée tapas dans le 10ème arrondissement de Paris. Voyage, rencontre et tout ça… Mémorable !

4. Créer sa propre cuvée au Louvre

Nous sommes amateurs de bonnes choses et, tout particulièrement, des produits « home made ». Pour mon anniversaire, Caro a toujours le don de dénicher l’idée parfaite lorsqu’elle a envie de me faire un cadeau. Pour mon anniversaire, elle m’a emmené dans les caves du Louvre pour une leçon d’oenologie se terminant par la création de ma propre cuvée ! Buvable !

Les Caves du Louvre

5. Bruncher au Comptoir Général à Paris

Oui, nous aimons beaucoup Paris. Il faut dire que c’est assez simple pour nous de nous y rendre. C’est aussi simple que sortir du bureau, monter dans un Thalys et, à peine plus d’une heure plus tard, nous voilà arrivés.

Nous n’avons donc pas résisté à l’appel d’un brunch au Comptoir Général suivi d’une longue balade digestive dans le quartier du canal (10ème arrondissement) que nous ne connaissions pas encore. Non discutable !

Le Comptoir Général à Paris

6. Grimper les collines de Lisbonne

En 2016, nous avons fait connaissance avec le Portugal en passant quelques jours à Porto. Séduits par l’accueil et par toutes les histoires lues ou entendues sur Lisbonne, nous y passons quelques jours au printemps, à peine rentrés de Cuba. Une découverte chaleureuse ! La ville, ses collines, ses richesses culturelles et historiques, Sintra… Immanquable !

Lien vers nos articles et vidéos sur Lisbonne : http://suivrelaroute.com/category/europe/portugal/lisbonne/

Place du Commerce

7. Se mettre à La table de Maxime

Que faire de remarquable et de différent pour célébrer différemment 5 ans de vie commune ? Un week-end aux délicieuses saveurs dans un cadre confortable comme de la ouate.

C’est à La Table de Maxime que nous passons une des soirées 2017 les plus enivrantes. Un menu d’exception, des vins qui caressent le palais, un lit qui délie les muscles et, en guise de conclusion, un petit-déjeuner gargantuesque qui vous requinque avant une énorme balade dans les bois ardennais. A table !

Lien vers notre article sur La table de Maxime : http://suivrelaroute.com/category/belgique/

Menu découvertes

8. Retrouver des amis en Suisse

En plus de rêver les yeux grands ouverts, voyager nous permet aussi (et peut-être surtout ?) de rencontrer des gens formidables dont certains sont devenus de vrais amis. Nous avons fait la connaissance de Stephan et Ariane au Laos dans le petit village perdu de Savannakhet. Si, si, ça existe ! Depuis, nous leur avons fait découvrir Liège et ils nous ont reçu dans leur Suisse natale. Ce séjour était aussi pour nous l’occasion de retrouver deux autres amis sur les bords du Lac Léman. Ineffaçable !

Retrouvailles !

9. Chérir sa chérie à Venise

Quand votre douce et tendre use de tous les subterfuges autorisés par la morale pour que vous l’emmeniez enfin à Venise, vous pouvez difficilement refuser ou même trouver quelques arguments contre l’idée.

Nous avons donc débarqué dans notre locanda typiquement vénitienne en août dernier. Surprises d’une ville comme nulle autre pareille au monde qui, malgré un tourisme qu’on peut clairement qualifié « de masse », nous offre des moments de quiétude surprenant. Inénarrable !

Lien vers nos articles et vidéos sur Venise : http://suivrelaroute.com/category/europe/italie/venise/

Un pont bondé…

10. Oser le voyage en Albanie

Après les « Mais vous êtes fous ! » et les « Mais qu’allez-vous faire là-bas ? », nous atterrissons en Albanie la tête non polluée par tous les préjugés sur cette destination. Et quelle surprise !

Patrimoine historique et culturel saisissants, accueil aux petits soins, nature et paysages à couper le souffle et plages à faire rougir les Caraïbes. L’Albanie est LA surprise de l’année 2017. Inclassable !

Lien vers nos articles et vidéos sur l’Albanie : http://suivrelaroute.com/category/europe/albanie/ 

Une terre à découvrir d’urgence

11. S’offrir une parenthèse à Vlissingen

Que faire quand vous vivez à Liège, que vous avez envie d’embruns et que vous ne disposez que de 2 jours top chrono ? Filer en Zélande pardi !

Accueil chaleureux même si vous parlez français, tarifs tout à fait raisonnables, nature encore présente et absence totale de « cuistax » (en belge dans le texte) sur des digues entièrement bétonnées.

Un week-end reposant et ressourçant au bord de l’eau à moins de 2h de route, un moment parfait pour terminer l’automne et attaquer l’hiver. Enviable !

Parenthèse détente

12. Vous proposer un tout nouveau blog

Bloguer, ça s’apprend et ça prend du temps, beaucoup de temps. Après des débuts difficiles et parfois chaotiques, nous parvenons enfin à dégager le temps nécessaire pour publier régulièrement et faire naître, petit à petit, une audience fidèle.

Notre blog se pare en même temps d’un tout nouveau look & feel que nous améliorons petit à petit. En parallèle, nous renforçons notre présence sur les autres médias tels que Facebook, Twitter ou encore Instagram.

Et 2018…

Pour 2018, nous ambitionnons d’enfin rattraper le retard accumulé et de revenir sur toutes ces découvertes que nous n’avons pas encore partagées : New York, Séville, Valence, la Malaisie, la Birmanie, Hambourg, Naples, Singapour, le Mont-Saint-Michel, Budapest, le Pérou… Et, Dieu merci, encore bien des projets en nombre… incalculable 🙂

Belle et heureuse année 2018 à vous toutes et tous coeur !